Jeune conducteur : quelle assurance temporaire choisir ?

Les assurances temporaires sont des assurances souscrites sur une courte période. Leur obtention est soumise au respect d’un certain nombre de critères dont l’expérience. Ce détail pénalise souvent les jeunes conducteurs qui désirent en bénéficier. En tant que jeune conducteur donc, vers quelle assurance temporaire se tourner ?

Comprendre le terme "jeune conducteur"

Avant toute chose, il est important de bien comprendre la notion de jeune conducteur selon les assureurs. En effet, cette expression ne fait pas référence à l’âge du conducteur comme on pourrait le croire, mais plutôt à d’autres considérations liée à son expérience en tant que conducteur.

Autrement dit, un jeune conducteur est une personne ayant un permis probatoire c’est-à-dire un permis de conduire datant de moins de et ce, peu importe son âge. L’expression prend aussi en compte les automobilistes ayant perdu tous les points et qui sont contraints à repasser le permis de conduire. Enfin, toute personne n’ayant jamais été assurée ou ayant un défaut d’assurance de plus de deux ans est également considérée comme jeune conducteur.

Les critères pour souscrire à une assurance temporaire jeune conducteur

En général, les compagnies d’assurance sont très réticentes pour accorder une assurance temporaire aux jeunes conducteurs. Elles considèrent en effet ces derniers comme des conducteurs potentiellement à risques qui ne maitrisent pas encore toutes les subtilités de la conduite au quotidien. De ce fait, accorder ce type d’assurance à un jeune conducteur peut coûter trop cher à l’assureur en cas d’accidents.

C’est pour cette raison que la plupart des compagnies d’assurance refusent systématiquement la signature de contrat temporaire pour les jeunes conducteurs. Cependant, pour celles qui acceptent, l’offre est soumise au respect de critères bien précis avec des couts plus élevés. Ils concernent notamment le type de voiture, les performances du véhicule et enfin son prix.

Dès lors, il est recommandé aux jeunes conducteurs d’opter pour des voitures légères, de préférence des voitures d’occasion pour leur premier achat. Les bolides et les gros chevaux sont donc à bannir pour ce type de conducteur car le risque de vitesse reste élevé et ne rassurera pas l'assureur. Enfin, le cout d’achat doit être aussi raisonnable pour espérer obtenir une assurance temporaire jeune conducteur. Cette liste de critères n’est pas exhaustive et peut être différente d’un assureur à un autre.

Quelle assurance temporaire pour jeune conducteur ?

Vous l’aurez donc compris, si vous êtes jeune conducteur vous n’avez pas forcément le choix entre plusieurs assurances temporaires. Pour jouir de cette assurance vous devez remplir les conditions exigées par l’assureur. Si cette étape est franchie, vous pourrez maintenant choisir la durée de votre assurance temporaire. Elle peut être soit de quelques jours soit d’un ou de deux mois. Elle ne peut cependant par excéder trois mois, car la durée maximale de l’assurance temporaire est fixée à 90 jours.

De base, vous obtiendrez l’assurance auto temporaire au tiers qui peut présenter des limites dans certaines conditions. Par ailleurs, en termes de garantie, il faudra privilégier certaines options si elles sont proposées par l’assureur. Il s’agit notamment de la garantie relative à la sécurité du conducteur qui, combinée à votre offre de base, vous offre une protection optimale.