Quel intérêt présente la loi Denormandie pour les investisseurs immobiliers ?

Pour réduire les charges fiscales des investisseurs dans le domaine immobilier, la loi Denormandie a été mise en place. Selon le montant investi, la durée de la location, les zones d’achat et d’autres paramètres, vous pourrez profiter de ces réductions. Voici les avantages de ce système de défiscalisation.

Bénéficier d’une réduction d’impôt

En considérant la loi Denormandie, la réduction d’impôt constitue le principal intérêt pour les investisseurs immobiliers. Elle concerne les anciens immobiliers, mais peut-être aussi élargir aux biens immobiliers neufs comme c’est le cas avec les lois Pinel et Scellier. Toutefois, cette réduction se fait en fonction de la durée du contrat de location qui est proposé par le bailleur.

Elle prend en compte également le montant auquel le bien est acquis. Pour un contrat de 6 ans, la réduction d’impôt est de 12 % du prix du bien immobilier. Lorsqu’il s’agit d’un contrat de 9 ans, cette réduction passe à 18 %. Il est de 21 % pour un contrat de 12 ans.

De plus, cet avantage de taille tient compte d’un investissement qui peut atteindre 300 000 euros. Il peut s’agir dans ce cas d’un achat de bien ou de la valeur totale de l’opération qui inclut les frais d’acquisition et les travaux de rénovation. Au-delà de cette somme, la loi ne s’applique plus. En considérant ce plafond d’investissement, vous bénéficiez ainsi d’une réduction maximale de 63 000 euros annuellement.

Acquérir des biens immobiliers de tous types

Les dispositions mises en place à travers la loi Denormandie concernent tous les territoires de communes éligibles. Ainsi, les investisseurs ont plus de faciliter à obtenir des biens immobiliers et à faire les rénovations qui importent. Cet atout a pour objectif principal de maximiser les achats de bien dans les zones où la demande locative se fait sentir.

De plus, les investisseurs auront plus de faciliter à mener des travaux de rénovations des logements qu’ils ont acquis. En plus de cela, les formes d’immobiliers qui sont concernées par les dispositions sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’un petit logement ou d’un appartement avec de grandes dimensions, vous pouvez profiter des avantages liés à la loi Denormandie. Les investisseurs peuvent choisir le type de logement en fonction de leurs moyens et de leurs objectifs.

Avoir la possibilité d’une location aux ascendants et descendants

Le dispositif de la loi Denormandie donne la possibilité aux investisseurs de signer un contrat de location avec des membres de leurs familles. Cette option est bénéfique pour tous ceux qui voudraient aider leurs enfants par exemple. Toutefois, il faut noter que ces derniers ne doivent pas appartenir au foyer fiscal de propriétaire des lieux.

Avoir des charges fiscales amoindries

Un autre avantage lié à la loi Denormandie concerne la réduction des charges d’impôts pour l’investisseur. Elle concerne principalement les taxes foncières, les primes d’assurance, les frais de gestion du logement locatif et les frais d’entretien du logement.

Lorsque l’achat du bien a été fait grâce à un crédit, la réduction fiscale s’applique aux intérêts à payer. Tous ces avantages ont pour but de faciliter les investissements dans le domaine immobilier pour des projets locatifs plus rentables.