Quelles sont les nouvelles associations mets et vins à connaître ?

Les accords classiques entre mets et vins sont connus de presque tout le monde et permettent à chacun de savourer leur repas sans grand risque. Vin blanc et fruits de mer ou vin rouge et viande rouge, tels sont les accords traditionnels. Il existe cependant de nouvelles associations qui peuvent paraître surprenantes, mais qui ne manqueront pas de ravir vos convives.

Le champagne et le parmesan

Cela peut sembler surprenant, mais le meilleur allié du champagne, c’est le parmesan. Les fines bulles et le goût fruité du champagne donnent de la légèreté au fromage qui est en réalité moins gras qu’il ne paraît. Le parmesan à son tour lisse les bulles du champagne qui perdent de leur intensité et de leur agressivité.

Le foie gras et le vin rouge tannique

Habituellement, le foie gras s’associe avec le vin blanc pour parce qu'il est un repas délicat. Il a besoin d’être accompagné de douceur. Vous pouvez toutefois sortir des sentiers battus pour tester une nouvelle association. Le foie gras est épicé de fleur de sel et de poivre et il peut être dégusté avec du vin rouge tannique vieux de plus de dix ans. Le mélange donne un goût suave qui fond dans la bouche.

Le poisson et le vin rouge

Le poisson est traditionnellement accompagné de vin blanc sec. Mais vous pouvez innover en optant pour le vin rouge. Attention toutefois à ne pas choisir n’importe quel vin. La chair du poisson est fine et délicate et ne saurait être appréciée avec du vin trop tannique. Pour mieux accorder, prenez un vin rouge délicat aux arômes fruités.

Le fromage et le vin jaune

Il est vrai que le fromage s’accorde mieux avec le vin rouge. Vous pouvez aussi associer les fromages à pâte cuite comme le Beaufort, le comté ou l’emmental avec du vin jaune. Ce vin est sec et capiteux et permet d’épurer les saveurs du fromage.

Les charcuteries et le vin blanc

La tradition veut que la charcuterie soit arrosée de vin rouge. Cependant, cet accompagnement ne permet pas d’apprécier la saveur du repas. À l’instar du fromage, cette association est une idée préconçue. La charcuterie a un goût intense et relevé. Elle convient mieux avec le vin blanc. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire une association régionale : le vin blanc local avec la charcuterie locale.

Le chocolat et le porto

Le chocolat a un goût prononcé dans la bouche. Il a des saveurs hautement sucrées et puissantes. Pour mieux apprécier sa douceur, essayez de l’accorder avec un vin sucré et intense. Pour cela, prenez du porto qui est caractérisé par un goût fruité.

Les frites et le champagne

Cette combinaison paraît improbable, mais pas impossible. En effet, l’acidité du champagne dénote merveilleusement avec le gras des frites. Il dissout l’excès du sel contenu dans le repas pour lui laisser un goût délicieux. Par ailleurs, l’équilibre entre la richesse des frites et la légèreté des bulles de champagne transcende cette association qui peut sembler insolite.

La viande blanche et le clairet

Le vin clairet est adapté aux plats épicés comme le couscous ou le riz pilaf. Pour innover, vous pouvez le savourer avec de la volaille ou le lapin.