Un navire de la Brittany Ferries dérouté vers Brest suite à une suspicion d’intoxication alimentaire sur le ferry Pont-Aven de la Brittany Ferries.

Un navire de la Brittany Ferries dérouté vers Brest suite à une suspicion d’intoxication alimentaire

Le COD a été activé en préfecture afin de coordonner les différents moyens engagés. Ce centre opérationnel départemental réunit l’ARS, le SDIS 29, la DDSP, la DDTM et la DDPP. Le Samu sur place va organiser, en collaboration avec les pompiers, l’examen médical des personnes atteintes pour décider de l’évacuation éventuelle vers l’hôpital de la Cavale-Blanche à Brest. De leur côté, les services de la DDPP vont analyser les repas pris par les membres d’équipage afin de déterminer la source de l’intoxication. Quant à la Brittany Ferries, elle va organiser la relève des personnes à bord du navire.

Intoxication alimentaire sur le ferry Pont-Aven de la Brittany Ferries : Le personnel examiné

Afin de coordonner les différents moyens engagés, un centre opérationnel départemental (COD) a été activé en préfecture, réunissant l’ARS (Agence régionale de santé), le SDIS 29 (Service départemental d’incendie et de secours), la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique), la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) et la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Selon la préfecture, ‘le Samu sur place va organiser à bord du navire et avec le concours des pompiers, l’examen médical des personnes atteintes afin de décider de la nécessité d’une évacuation vers l’hôpital de la Cavale-Blanche à Brest’. Les services de la DDPP vont quant à eux procéder à des analyses des repas pris par les membres d’équipage afin d’identifier la source de l’intoxication. Brittany Ferries, de son côté, va organiser la relève des personnes présentes sur le navire.

Intoxication alimentaire sur le ferry Pont-Aven de Brittany Ferries : la relève à assurer

Les services de la DDPP vont procéder à des analyses des repas pris par les membres d’équipage afin d’identifier la source de l’intoxication. De son côté, la Brittany Ferries organisera la relève des personnels touchés afin de permettre au Pont-Aven de rejoindre au plus vite sa destination.

Intoxication alimentaire à bord du ferry Pont-Aven de la Brittany Ferries : Reprise de la mer après 16 heures

Les services de la Direction départementale de la protection des populations vont également procéder à l’analyse des repas consommés par les membres de l’équipage afin de déterminer la source de l’intoxication. Peu après 16 heures, le navire a pu reprendre sa route en mer. Un Centre opérationnel départemental a été mis en place pour coordonner les opérations de secours.

Changement de mode de voyage : Avion ou train, avez-vous modifié votre façon de voyager ?

Non, je choisis toujours de me déplacer en voiture car j’aime conduire.

Oui, je limite ma prise de l’avion par souci écologique.

Non, je préfère l’avion car il est plus rapide et souvent moins cher.

Non, chaque fois que c’est possible, j’ai toujours opté pour le train.